Un lieu de rassemblement
Date: Circa 1975
Source: Archives de la Légion royale canadienne filiale 4 de Verdun/Photo Roger Brunelle
En 1929, le Great War Memorial Hall devient le lieu de rassemblement des membres de la filiale no.4 Verdun de la Légion canadienne. L’idée de construire un hall, un lieu commémoratif pour les soldats tombés au combat et un lieu de rassemblement pour ceux de retour, germe dans l’esprit des citoyens de Verdun dès avril 1919. Le maire Leclair fournit un terrain, situé sur l’avenue Verdun (maintenant rue de Verdun), entre l’avenue Willibrord et la 1re Avenue. la rue de Verdun, entre les rues Willibrord et la 1ere Avenue. C’est l’architecte montréalais Frank R. Foster qui conçoit le bâtiment.
Sa construction nécessite du financement important. La Légion organise de nombreuses activités telles que des foires annuelles très populaires. Les fonds obtenus permettent également de couvrir une bonne partie des frais d’opération annuels de la filiale.
La pierre angulaire du Great War Memorial Hall est placée le 20 avril 1929 et l’inauguration a lieu le 6 septembre de la même année en présence du Gouverneur-général du Canada, Lord Willingdon. L’édifice compte une salle réservée aux membres et une grande salle accessible au public spécialement aménagée pour les concerts, les danses et les diverses assemblées. Le Great War Memorial Hall est l’hôte d’événements mémorables, tel que la tenue de la convention provinciale de la Légion canadienne le 25 octobre 1929.