Des traces sur le territoire
Aujourd’hui, la Première et la Deuxième Guerre mondiale ne sont plus qu’un souvenir, mais elles ont néanmoins laissé des traces qui sont encore perceptibles sur tout le territoire verdunois.
D’abord, le quartier le plus à l’est de Verdun se nomme le quartier de La Poudrière, faisant référence au passé industriel et militaire de la Ville. C’est effectivement à cet endroit que l’usine de la British Munitions Supply Company produit des munitions pour les forces alliées lors de la Première Guerre mondiale et la Defence Industries Limited pour la Deuxième.
Ensuite, le Monument de la Victoire, un cénotaphe qui rend hommage aux personnes tombées lors des guerres, est érigé en plein cœur de la ville. Ce monument trône fièrement dans le parc du Souvenir, situé entre la mairie d’arrondissement et l’ancien local de la filiale Verdun no.4 de la Légion royale canadienne (Great War Memorial Hall).
Enfin, tout juste avant de quitter Verdun, à l’ouest, se trouve le quartier Crawford-Park qui a accueilli de nombreux vétérans. Leur présence est toujours visible malgré leurs départs. Les petites maisons qui parsèment le quartier sont toujours identifiées comme étant des maisons de vétérans. En parcourant le quartier, la présence des grandes guerres est toujours visible en raison des noms de rues qui ont, la plupart, des connotations relatives à la guerre.
Récemment, la construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier a fait ressortir de nouveau la fierté militaire des résidents. Le choix du nom de l’établissement a fait l’objet d’une consultation auprès de la communauté, des élèves, des parents et du personnel. Le nom choisi est l’École primaire des Coquelicots.