Elles sont en guerre
Durant la Deuxième Guerre mondiale, les Verdunoises participent à l’effort de guerre à leur manière.
La section verdunoise du Women’s Volunteer Reserve Corps est fondée en juillet 1940 et compte 161 membres un mois plus tard. Ce groupe donne des formations en secourisme et en mécanique, offre un entraînement de base pour être auxiliaire militaire et organise des collectes de fonds. Fondée et dirigée par la militante sociale et féministe R.B. Joan Adams, la section de Verdun est l’une des plus importantes dans la région montréalaise. Joan Adams quitte son poste au Women’s Volunteer Reserve Corps en 1943 pour aller enseigner le travail de secrétariat et de bureau aux recrues du Service féminin de l’Armée canadienne.
Écoutez l’extrait audio en anglais avec traduction en français de Joan Adams et les femmes patriotiques du Women’s Volunteer Reserve Corps.
Écoutez l’extrait audio en anglais avec traduction en français de Joan Adams et le travail au Women’s Volunteer Reserve Corps.
En 1941, l’Armée canadienne permet l’enrôlement féminin. L’année suivante, le Service féminin de l’Armée canadienne ouvre un bureau de recrutement à Verdun. Les femmes sont formées dans divers métiers, telles que cuisinières, couturières, adjointes médicales, chauffeuses de camion et mécaniciennes. Au moins 154 verdunoises servent dans les Forces armées pendant la guerre.
Les Verdunoises s’impliquent également avec la Croix-Rouge. Les principales activités sont l’acheminement de colis de nourriture vers des prisonniers de guerre alliés, les collectes de fonds, la préparation de vêtements et de matériel médical et la collecte de dons de sang.
Les associations verdunoises organisent de nombreux événements à Verdun dont les recettes sont versées à la Croix-Rouge. Par exemple, un concert est donné par The Montreal Ladies Symphony Orchestra à l’Auditorium de Verdun en octobre 1940 avec des billets qui se vendent au coût de 0.55$, 0,85$ et 1,15$. La Crawford Park Association organise également une danse le 17 mars 1945, pour célébrer la Saint-Patrick, dans la Maison Nivard-De Saint-Dizier.