La Première Guerre mondiale
Le 4 août 1914 marque l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne contre l’Allemange. Le Canada, alors un dominion de l’Empire britannique et sans contrôle de ses affaires étrangères, est automatique en guerre. C’est avec beaucoup de ferveur que la Ville de Verdun et ses citoyens accueillent le déclenchement de la guerre.
Le 10 août 1914, une séance du conseil de ville se conclut par un vote unanime en faveur de mesures incitant à l’enrôlement. La Ville promet ainsi à tout employé municipal qui s’enrôle de retrouver son emploi après la guerre et de recevoir l’intégralité de son salaire tant qu’il est en service. Le conseil célèbre le résultat du vote en entonnant Ô Canada, La Marseillaise et God Save The King et puis, descend parader dans les rues de Verdun.
Tout au long du conflit, la communauté verdunoise s’entraide. Par exemple, des concerts sont tenus au Wood Hall, salle de danse très fréquentée, pour aider les veuves verdunoises toujours plus nombreuses. La municipalité contribue aussi régulièrement au Fonds patriotique canadien, un fonds dédié aux familles de militaires.
Entre 3 000 et 4 000 Verdunois s’enrôlent dans les forces armées durant le conflit, soit près de 20 % de la population. C’est le plus haut taux au pays. Le retour de ces nombreux vétérans motive en 1919 la création d’une filiale verdunoise de la Great War Veteran’s Association.
Pour récompenser cet effort de guerre exceptionnel, le prince de Galles s’arrête à Verdun lors de sa visite royale au Canada en 1919. Lors d’un discours, il mentionne que Verdun a gagné la reconnaissance de l’Empire grâce à son effort de guerre exemplaire. Avant de quitter, le prince s’assure de serrer la main de chaque vétéran ou travailleur de la Croix-Rouge et prend le temps de discuter avec les blessés. Verdun parlera longtemps de cette visite royale!