Une Légion engagée depuis 100 ans
La Légion royale canadienne s’engage à améliorer la vie des vétérans et de leurs familles, à fournir des services essentiels dans les communautés et à se souvenir des hommes et des femmes qui se sont sacrifiés lors des différentes guerres. La filiale de Verdun remplit pleinement ces objectifs!
Depuis 1919, la Légion (alors connue jusqu’en 1925 comme la Great War Veterans’ Association) aide les vétérans de différentes manières, notamment au niveau des pensions, des allocations d’invalidité, de la recherche d’emploi et des besoins alimentaires. Deux lieux de rassemblement et de divertissement sont mis en place pour les vétérans et sont souvent accessibles à tous. Le Great War Memorial Hall, le bâtiment principal de la filiale no.4 ,est ouvert de 1929 à 2012 et la Maison Nivard-De Saint-Dizier est louée par la filiale no.202 Crawford Park de 1953 à 2002.
La Légion est très engagée dans la communauté verdunoise. Elle organise de nombreuses activités familiales lors des fêtes de Noël et de la fête du Canada. La Légion vient en aide également aux Verdunois lors de moments difficiles, par exemple, lors de la crise économique des années 1930 ou lors de l’épidémie de polio de 1959.
Encore aujourd’hui, la Légion poursuit ses activités d’entraide, notamment en apportant son soutien à la banque alimentaire Manna, à l’organisme Le Repaire jeunesse Dawson et aux cadets de Verdun. Malgré les années qui ont passé, le rôle de la Légion est toujours important et pertinent pour la communauté verdunoise.
Bien que le nombre de membres décline depuis quelques années, la Légion de Verdun continue d’offrir des services aux vétérans. Leur local est un endroit pour rencontrer des amis et se divertir. Des soirées de jeux de cartes se tiennent régulièrement et des ligues de fléchettes sont actives.