L’établissement des villes minières abitibiennes
Au début des années 1920, la découverte de riches gisements d’or et de cuivre incite des milliers de personnes à se rendre dans le canton de Rouyn. Rapidement, deux nouvelles villes, Rouyn et Noranda, sont créées afin de les accueillir.
Sur la rive sud du lac Osisko, en périphérie des terrains des minières, s’installe une population hétéroclite de prospecteurs, de travailleurs miniers, d’aventuriers et de commerçants, dans le village de Rouyn. Cette agglomération, née de l’initiative de ces premiers habitants, est réputée pour son développement rapide et pour la présence de nombreux commerces illégaux.
De l’autre côté du lac Osisko, l’entreprise minière Noranda entreprend la construction d’une mine, d’une fonderie et d’une ville de compagnie qui porte son nom. Le développement de cette nouvelle agglomération est rigoureusement pris en charge par la compagnie minière qui contrôle l’ensemble de la vie publique.
En 1934, l’augmentation du prix de l’or décrétée par le président américain Franklin D. Roosevelt afin de combattre la Grande Dépression provoque une ruée minière dans l’est de l’Abitibi. Deux nouvelles villes apparaissent dans ce nouveau district minier : Val-d’Or et Bourlamaque. Tandis que Val-d’Or est un campement de squatters semblable à Rouyn, Bourlamaque est une ville de compagnie créée d’après le même modèle que Noranda.