Les squatters du canton de Malartic
Pourquoi certains individus se sont établis sans aucun titre de propriété à Roc-d’Or, une agglomération qui ne dispose pas d’eau courante ou d’aqueduc, lorsque des villages, confortables et bien organisés, sont construits à proximité par les compagnies minières?
L’autorisation de vivre dans les villages privés est d’abord réservée aux employés des minières et à quelques privilégiés, commerçants et professionnels. En conséquence, beaucoup des nouveaux venus qui désirent s’établir autour des mines du canton de Fournière sont tout simplement forcés de s’installer à Roc-d’Or.
Dans les villages construits par les mines, les employés peuvent se loger dans les dortoirs communs, mais ces logements sont interdits aux femmes et aux enfants. Plusieurs résidents de Roc-d’Or sont aussi des travailleurs miniers qui désirent vivre avec leur famille.
De plus, certains s’installent à Roc-d’Or afin d’éviter d’être soumis à l’autorité de leur employeur ou pour payer moins de taxes. Il faut dire qu’il est souvent plus avantageux de s’installer en squatters parce que le coût d’achat des lots est souvent trop élevé dans ces régions où la prospérité à long terme est loin d’être assurée.