White Pine College : la scierie des Gillies et le village de Braeside
Familièrement appelée le White Pine College, la scierie des frères Gillies offre une solution alternative aux études supérieures pour de nombreux jeunes hommes. Travail honnête, bon salaire… plusieurs marchent sur les traces de leur père quand vient le temps de « descendre la côte ». À une époque, la scierie employait plus de 450 hommes. Aujourd’hui, il n’en reste aucune trace.
Nous vous invitons à remonter dans le temps, 150 ans en arrière, de 2020 à 1870. Grâce à des histoires fascinantes et pittoresques, vous connaîtrez l’évolution de la scierie appelée à devenir une importante industrie locale jusqu’à sa fermeture définitive en 1992. Des hommes, femmes et enfants fictifs racontent leur histoire de la scierie, ainsi que leur vie au village. La compagnie a changé de nom au fil des ans, mais tout au long de cette exposition, c’est le nom Gillies qui prédomine.
Chaque page est une capsule dépeinte du point de vue d’un personnage fictif et est située dans le cadre d’événements historiques qui servent de toile de fond pour le récit. L’ensemble des histoires crée une biographie communautaire qui présente les employés de la scierie et les villageois sur quinze décennies. Cliquez sur les images pour un complément d’information historique sur chacun des récits.
Cette exposition est le fruit d’innombrables heures de travail. Elle repose sur la participation de nombreux étudiants d’été, de bénévoles et de membres de la communauté sur une période de cinq ans. La conservatrice Laurie Dougherty et les Archives Arnprior & McNab/Braeside tiennent à remercier chaleureusement tous les collaborateurs pour leur importante contribution à cette exposition communautaire.
Commencer à lire l'histoire
Conservatrice: Laurie Dougherty
Gestionnaire de projet: Emma Carey
Traductrice: Marie Maude Polychuck