Passer au contenu principal

Paul Francis (aide-cuisinier) 1880-1889

Paul sent l’arrivée d’une tempête lorsque le vent se lève à l’est. Il se penche pour brasser la marmite de fèves au lard, qui constituera le dîner de l’équipe. Il a aussi préparé de la compote de pommes, du pain et du thé fort pour rassasier les hommes. En tant que bouilleux, il doit se lever tôt, mais au moins il est bien nourri. Paul connaît tous les draveurs qui travaillent pour les frères Gillies. Ce sont de robustes gaillards, qui apprécient un bon repas chaud et l’occasion de s’asseoir et souffler un peu.

Plusieurs bâtiments entourent une scierie au pied d’une côte. De la fumée flotte au-dessus du lac.

Le photographe d’Arnprior John W. Green a capté la fumée qui s’élève de la cheminée de la scierie, vers 1889.

 

Il a hâte de retrouver sa chambre au nouveau Braeside Inn, où il loge avec M. Henry. Il espère qu’il pourra y boire quelque chose de plus fort que du thé, même si l’entreprise Gillies interdit strictement la consommation d’alcool.

Un attelage de chevaux attend dans l’eau peu profonde de la rivière tandis que trois hommes remplissent des tonneaux d’eau sur un chariot.

Des hommes recueillent de l’eau sur le rivage de Braeside, vers 1895.

 

Paul travaille pour les frères Gillies depuis début mai, lorsqu’a commencé la drave à partir de la concession Coulonge. L’ouvrage a été retardé à la glissoire, qui nécessitait des réparations, mais les affaires vont bien maintenant que l’activité a repris. Paul fait partie des hommes qui ont été embauchés quand l’entreprise a commencé à prendre de l’expansion. Une fois arrivé à Braeside, il remarque des hommes en train de remplir des tonneaux d’eau sur la rive. Il meurt d’envie de prendre un bain chaud et dormir dans un vrai lit.