L’école de Braeside
1993-0007 fonds Braeside Women’s Institute, Archives Arnprior & McNab/Braeside.
Dès la fondation de Braeside, l’éducation est une priorité pour le village. En 1871, une pétition présentée au canton de McNab porte fruit et les premières classes ont lieu dans une bâtisse existante près de la scierie Usborne.
On construit la première école en 1874. Après l’incendie qui la détruit, on la remplace par une bâtisse en brique au même endroit en 1878. Elle sert les familles aussi bien anglophones que francophones, catholiques romaines et protestantes pendant 75 ans.
Malgré son expansion ultérieure, dans les années 1950, la bâtisse, trop petite et ancienne, ne suffit plus à combler les besoins de la communauté de l’après-guerre. Le premier ministre de l’Ontario, Leslie Frost, fait ouvrir une école plus grande en 1952.
L’entreprise Gillies fait don de la propriété, et le pin blanc sert d’élément de design important dans la construction. Malgré les protestations de beaucoup de parents, l’école est contrainte de fermer ses portes en 1975 lorsque les administrateurs jugent qu’il n’est pas économiquement viable de la laisser ouverte.