Consolidated-Bathurst Limited
2015-0347 fonds Daniel Q. Smith, Archives Arnprior & McNab/Braeside.
Catalogue des produits de bois de Consolidated-Bathurst Limited, Gillies Bros. & Co., 1968.
L’entreprise Gillies Bros. & Co. Ltd. décide de se moderniser en 1958. Brodie Gillies est le principal responsable du projet. Il vient tout juste de compléter la construction de la scierie Waltham, au Québec, qui coupera du bois franc à longueur d’année.
Les améliorations à Braeside incluent la conversion en exploitation complètement électrique. L’entreprise investit dans des séchoirs à bois chauffés à la vapeur, situés dans des bâtiments distincts étendus sur cinq acres. Le but est d’augmenter la capacité pour gérer toutes les coupes annuelles précédemment effectuées à Temagami, en plus de celles de la scierie de Braeside, et fonctionner toute l’année. Ils espèrent produire des planches de 1 pouce en aussi peu que deux semaines contrairement aux six à douze mois nécessaires avant l’automatisation.
Au début des années 1960, le directeur des ventes W. W. « Bud » Gillespie cible avec succès de nouveaux marchés d’exportation aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans les Antilles. L’augmentation des ventes dans ces marchés amortit le coût de la modernisation des installations à Braeside, qui s’élève à 2 500 000 $.
En 1963, Gillies Bros. fusionne avec Consolidated-Bathurst, mais continue d’être exploitée comme entreprise distincte sous la direction de son président, Arnold Muirhead. Cet événement constitue un jalon important pour l’entreprise familiale. Consolidated-Bathurst Inc. est l’une des usines de pâtes et papier les plus importantes au Canada, avec des scieries dans les villes québécoises de Grand-Mère, Shawinigan Falls, Trois-Rivières et Port-Alfred.
En 1965, l’entreprise achète une machine de comptage pour optimiser le calcul du rendement. On rapporte que la production passe à 29 000 pieds l’année suivante, comparativement à 21 000 pieds en 1959.