Passer au contenu principal

Maureen Thom (spectatrice au défilé) 1990-1999

Un camion de pompier décoré mène un défilé d’enfants à vélo et d’adultes qui brandissent des drapeaux canadiens.

Des familles se rassemblent pour le défilé de la fête du Canada, en 1997.

 

Maureen rayonne de fierté en voyant ses petits-enfants passer à vélo les habitants rassemblés au magasin Leitch’s. La fête du Canada est une belle occasion de célébrer au village ! Dieu sait qu’ils en ont besoin. En tant qu’ancienne membre du Conseil de Braeside, elle sait que les familles souffrent encore, sept ans plus tard, de la fermeture de la scierie en 1992. Elle se rappelle que 75 % du revenu fiscal du village provenait de cette seule industrie.

Personne ne savait ce qui adviendrait de Braeside après sa fusion avec le canton de McNab en janvier 1998. Puis la tempête de verglas a frappé le village et tout le secteur s’est retrouvé en état d’urgence. Les gens ont manqué de chauffage pendant plusieurs jours, mais la communauté s’est entraidée. Malheureusement, les prédictions pessimistes sur l’an 2000 ne font qu’attiser ses craintes sur l’avenir de Braeside et celui de ses propres petits-enfants. Elle se demande combien de temps Tembec, qui mène ses opérations dans l’ancienne scierie Gillies, survivra dans cette économie en déclin.

Un panneau d’avertissement à l’entrée d’une scierie abandonnée indique que l’endroit est sous surveillance vidéo.

Avant la démolition de la scierie en 2012, Tembec utilise le site pour le séchage, le rabotage et la vente au détail de 1994 à 2008.