Bâtiment municipal de Braeside
1995-0061 Collection Arnprior Newspaper, Arnprior Guide, Archives Arnprior & McNab/Braeside
Peindre le bâtiment municipal de Braeside en rouge est un geste symbolique lorsqu’il ouvre officiellement ses portes en 1967, l’année du Centenaire du Canada.
En 1914, Braeside devient un village partiellement autonome, ce qui lui permet d’élire un conseil d’administration de trois membres tout en continuant de faire partie du canton de McNab. Sept ans plus tard, lorsque sa population atteint environ 500 habitants, Braeside s’incorpore en village, ce qui permet à la municipalité de percevoir ses propres impôts. Le rôle d’évaluation de 1923 rapporte qu’il y a 107 hommes au village âgés de 21 à 60 ans, et la plupart occupent un emploi en lien avec la scierie.
En décembre 1965, le Conseil de Braeside décide de commémorer le Centenaire du Canada avec la construction d’un nouveau bureau municipal au coût estimé de 25 000 $. En respectant le budget, M. Sullivan & Son d’Arnprior construisent la bâtisse sur la rue Centre près de la caserne de pompiers. Reeve Dick Robbins et les membres du conseil Frank Kelford, Neil Mullen, John A. Gillies et Bill Meek président la cérémonie d’ouverture, qui a lieu le 6 septembre 1967.
En janvier 1998, les amalgamations dans la province d’Ontario entraînent la fusion de Braeside et du canton de McNab, qui ensemble deviennent la Municipalité de McNab/Braeside, avec une population totale d’environ 7000 habitants. Le bâtiment municipal de Braeside sert ensuite au service de pompiers volontaires.