La gare de Braeside
1994-0021-026 fonds Peter Hessel, Archives Arnprior & McNab/Braeside.
Une foule est rassemblée autour de la gare du Canadian Pacific Railway de Braeside, vers 1920. L’occasion est sans doute le défilé des orangistes, qui a lieu tous les ans le 12 juillet.
La première gare de train est située directement en face de la bâtisse principale de la scierie Gillies. Après l’incendie qui la détruit en juin 1919, on construit une nouvelle gare (vue sur la photo) au pied d’Arthur’s Hill, plus près de la route. Elle est remplacée par un édifice de deux étages avant 1926.
Al Denis est chef de gare de la station vers la fin des années 1960, alors qu’on expédie du bois d’œuvre, des copeaux et du bran de scie de la scierie Gillies. Les villageois se souviennent du camion à ordures qui a foncé dans la gare dans les années 1970, causant des dommages importants. La station est démolie dans les années 1980.
Le service ferroviaire de Braeside a été offert de 1865 à 2009. Aujourd’hui, un sentier de loisirs connu sous le nom de Sentier Algonquin se trouve sur l’assiette des rails. Pour une histoire détaillée du service de train de l’est de l’Ontario, veuillez consulter Tracing the Lines : Eastern Ontario & West Quebec Railway History in Maps de Brian Gilhuly au www.adarchives.org