La scierie de Braeside, 1978
2015-0347 fonds Daniel Q. Smith, Archives Arnprior & McNab/Braeside.
La scierie Gillies subit un incendie majeur en 1976. Cette photo aérienne montre le site après sa reconstruction, vers 1978.
Le Arnprior Chronicle rapporte que l’incendie, qui a lieu le 16 octobre 1976, détruit près de la moitié des installations. Des pompiers des services de McNab, Braeside, Fitzroy, Arnprior et Renfrew ainsi que des étudiants en foresterie du Collège Algonquin à Pembroke combattent le feu en début de matinée. La cause de l’incendie n’est jamais déterminée, mais on croit qu’il a pris naissance sous une large grue.
L’entreprise avait massivement investi dans la modernisation à la fin des années 1950, mais la majeure partie de cet investissement est perdue dans l’incendie : la valeur du bois d’œuvre et de l’équipement détruit s’élève à des millions de dollars.
On affecte immédiatement les employés à diverses tâches, comme le nettoyage du site et le travail à l’extérieur pendant environ dix-huit mois pour que la scierie reste en activité. Après deux ans et un investissement de près de 11 000 000 $, le site reconstruit ouvre officiellement le 25 août 1978. Avec ses nouveaux systèmes de pompage et de gicleurs dans tous les bâtiments et des hangars d’entreposage séparés pour contrôler les incendies, on décrit la scierie comme une « installation de production de bois d’œuvre ultramoderne ».