Major J. A. Gillies
1995-0060 fonds Gillies Family, Archives Arnprior & McNab/Braeside.
Une coupure d’une publication inconnue montre le major John A. Gillies (à gauche), commandant d’une batterie antitank canadienne au Royaume-Uni, avec le sergent-major Paul Trudel, vers 1942.
Plusieurs membres de la famille Gillies ainsi qu’une longue liste d’employés de l’entreprise ont servi dans l’armée canadienne pendant les deux guerres mondiales.
Le brigadier John Albert Gillies (1906-1970) monte en grade durant la Seconde Guerre mondiale et reçoit l’ordre de l’Empire britannique alors qu’il est lieutenant-colonel du 7e régiment antitank canadien en Italie. Son frère, le major Norman Bain Gillies (1912-1992) sert en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale dans le Corps du génie royal canadien.
Leur cousin germain, le lieutenant-colonel Austin Bain Gillies (1882-1938), se voit décerner l’ordre de l’Empire britannique ainsi que la Médaille d’honneur avec épées vermillon pour son service dans l’Artillerie canadienne de campagne pendant la Première Guerre mondiale. Il travaille comme directeur forestier pour l’entreprise des frères Gillies avant et après la guerre.
Gillies Bros. Limited fait un don de 1000 $ à l’Hôpital mémorial d’Arnprior en décembre 1946. L’entreprise est le deuxième donateur en importance à la collecte de fonds organisée pour construire un nouvel hôpital à Arnprior en l’honneur des vétérans locaux.