Remorqueurs et monte-billes
2019-0397 fonds Patrick Newton, Archives Arnprior & McNab/Braeside.
Deux vieux remorqueurs entreposés pour l’hiver à côté du monte-billes de la scierie Gillies, vers 1980.
Le monte-billes, ou monte-grumes est un convoyeur qui sert au transport des billes de bois de la rivière à la scierie, actionné par une chaîne sans fin bordée de longues dents aiguisées. Sa partie inférieure est munie de charnières pour lui permettre de monter et descendre selon le niveau de la rivière des Outaouais. La scierie originale (1873-1919) avait deux monte-billes en activité.
À la nouvelle scierie (1921-1992), le mesureur de billes est posté au sommet du monte-billes, où il vérifie si l’extrémité de la bille porte la marque de bois Gillies. Sa principale responsabilité est de décider quelle scie sera utilisée pour la coupe, choix déterminé par la taille de la bille.
D’un côté de la scierie se trouve un chariot à large capacité et de l’autre se trouvent des porte-bûches, plus petits. Les billes sont envoyées d’un côté ou de l’autre pour être coupées. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour actionner le levier à vapeur, qui projette les billes une à une sur le convoyeur qui alimente les porte-bûches.