Passer au contenu principal

Donna Taylor (enfant qui vagabonde dans le village) 1960-1969

La receveuse des postes salue Donna d’un signe de la main en la voyant passer devant le magasin Leitch’s, mais la jeune fille poursuit son chemin. Elle doit se concentrer pour garder l’équilibre sur ses patins à roulettes tout en évitant les nids-de-poule. Elle se rend au bâtiment municipal pour voir ce qu’il se passe de bon là-bas. Le silence poussiéreux du village est frustrant pour une jeune fille à la recherche d’aventures.

Depuis qu’elle a vu le débarquement lunaire à la télé, Donna a compris que son monde est rempli d’opportunités que son père n’a jamais eues. Il a grandi à Braeside et a commencé à travailler au White Pine College à 16 ans. Grand-papa Oliver lui avait dit qu’il était temps de descendre la côte, alors c’est ce qu’il a fait.

Une coupure de journal défraîchie montre la façade avant du bâtiment municipal de Braeside.

Peindre le bâtiment municipal de Braeside en rouge est un geste symbolique lorsqu’il ouvre officiellement ses portes en 1967, l’année du Centenaire du Canada.

 

Page couverture d’un catalogue des produits de bois Consolidated-Bathurst Limited, émis par Gillies Bros. Co. Limited, montrant la scierie, les séchoirs à bois et la rivière en arrière-plan.

Consolidated-Bathurst Limited, Gillies Bros. & Co. Wood Products Catalogue, 1968.

Son père l’a emmenée à la scierie une fois, pour acheter du bois d’œuvre. Quand Consolidated-Bathurst a acheté Gillies Bros. en 1963, il a eu peur de perdre son emploi, mais il n’a pas encore été renvoyé. Donna se souvient du bran de scie qui flottait dans la lumière, comme des étoiles suspendues dans les airs. Elle décide d’enlever ses patins pour descendre l’escalier en bois qui mène à la plage.

Des femmes assises sur une plage sablonneuse surveillent des enfants qui nagent jusqu’à un hangar à bateaux, non loin de la rive.

Vue sur la plage de Braeside et le hangar à bateaux Gillies utilisé par les familles Mills et Gilmour, vers 1965. Photographe inconnu.