Ida Gilmour (domestique d’Ardchatton) 1930-1939
Ida commence sa journée de travail en nettoyant la chambre de M. J. S. Gillies à l’étage supérieur d’Ardchatton, l’imposante maison sur la colline. Elle en profite pour aller battre le tapis de chiffon sur le petit balcon.
De là-haut, elle admire la vue spectaculaire sur la région de Pontiac et l’escarpement d’Eardley à l’horizon, au-delà de la rivière des Outaouais. Des nuages gris semblent s’approcher au loin, et elle se demande s’il va pleuvoir au pique-nique du Cercle des fermières de Braeside, prévu pour cet après-midi.
Ida aperçoit son reflet dans la fenêtre en se dirigeant vers la serre pour préparer les bouquets de fleurs pour les tables. Elle se souvient de la dernière fois qu’elle y a travaillé, après la mort tragique de George Henry Gillies. Membre du conseil de l’entreprise au moment de son décès, George a été percuté par un train à l’extérieur de Braeside et a rendu l’âme en août 1932, à l’âge de 60 ans. Cet été-là, le village était en deuil, et la scierie est restée dormante.
Cette année, les frères Gillies organisent une fête pour tout le village sur le remorqueur William Douglas. Ida espère avoir congé pour pouvoir y assister. Elle veut monter sur le pont supérieur alors que le bateau vogue doucement sur la rivière, et rêver d’avoir sa propre maison un jour.