James Scott (comptable des frères Gillies) 1870-1879
En tant que comptable en chef, James doit trouver un moyen d’assurer la survie de l’entreprise. Le ralentissement de l’économie mondiale a frappé peu après son achat en 1873. James envisage de recommander aux frères Gillies de retirer seulement 50 $ par mois et fermer la scierie pour la saison. William a déjà accepté de concentrer les efforts de l’entreprise sur la vente de radeaux de bois équarri au Québec, mais le commerce est stagnant et l’argent se fait rare.
James s’inquiète de l’avenir des 35 familles qui dépendent de la scierie pour vivre. Il dresse la liste des biens de Braeside : 26 nouvelles maisons, deux magasins, l’hôtel McDonald, un atelier de forgeron, les ateliers de menuiserie, les entrepôts, les glacières, etc.
Son fils, Edward, fréquente l’école financée par M. Usborne en 1870. James essaie de l’intéresser à l’industrie du bois, mais Edward a du mal à comprendre la complexité de la comptabilité, comme les frais de barrages, de glissement du bois et les droits de la Couronne.
Sa mère lui dit de ne pas s’inquiéter, étant donné qu’il fait des progrès en calligraphie. Lors d’une visite au bureau de son père, Edward aperçoit un bordereau portant les marques du bois d’œuvre Gillies. Il demande ce que signifie le G à l’intérieur du triangle. James lui explique que c’est justement ces marques qui « mettent du pain sur la table ». Edward est conquis !