Percy Chisolm (visiteur au magasin Bethune’s) 1940-1949
L’oncle de Percy, Bob, tend le bras pour atteindre une carte postale et des coupures de journaux défraîchies derrière sa caisse au magasin Bethune’s.
— La guerre est finie maintenant. T’as toute ta vie devant toi, lui dit-il.
Percy est à Braeside pour postuler à la nouvelle scierie Gillies en construction à Temagami. Il a un bel avenir devant lui. Depuis la fin de la guerre, l’entreprise déploie de grands efforts pour intégrer à leur main-d’œuvre les soldats qui reviennent du front.
Percy a remarqué les jardins de la Victoire un peu partout dans le village. Sa tante Bessie lui a dit que Mme D. A. Gillies encourage tous les villageois à faire pousser le plus de nourriture possible pour envoyer à l’étranger, où les pénuries alimentaires persistent.
Oncle Bob lui tend la carte postale, tout sourire. Percy s’esclaffe en voyant les mots au dos : « Merci pour les cigarettes ». Bob a envoyé plusieurs paquets à l’étranger pendant la guerre.
Bob et Percy sortent du magasin en entendant le trot familier d’un cheval. Ils voient l’animal passer devant la laiterie Russett’s.
Écouter la clip audio avec transcription sur le travail de commis de dépôt à Temagami dans les années 1940 : Interview avec Sloan Watters.