Passer au contenu principal

Percy Chisolm (visiteur au magasin Bethune’s) 1940-1949

L’oncle de Percy, Bob, tend le bras pour atteindre une carte postale et des coupures de journaux défraîchies derrière sa caisse au magasin Bethune’s.

— La guerre est finie maintenant. T’as toute ta vie devant toi, lui dit-il.

Un homme et une femme se tiennent debout à côté de pompes à essence anciennes devant un magasin général.

Jenny et Gordon Chisolm devant le magasin général Bethune’s, vers 1949.

 

Percy est à Braeside pour postuler à la nouvelle scierie Gillies en construction à Temagami. Il a un bel avenir devant lui. Depuis la fin de la guerre, l’entreprise déploie de grands efforts pour intégrer à leur main-d’œuvre les soldats qui reviennent du front.

Une coupure de magazine montre deux hommes en uniformes de la Seconde Guerre mondiale qui regardent une carte devant un tank.

Une coupure d’une publication inconnue montre le major John A. Gillies (à gauche), commandant d’une batterie antitank canadienne au Royaume-Uni, avec le sergent-major Paul Trudel, vers 1942.

 

Percy a remarqué les jardins de la Victoire un peu partout dans le village. Sa tante Bessie lui a dit que Mme D. A. Gillies encourage tous les villageois à faire pousser le plus de nourriture possible pour envoyer à l’étranger, où les pénuries alimentaires persistent.

Oncle Bob lui tend la carte postale, tout sourire. Percy s’esclaffe en voyant les mots au dos : « Merci pour les cigarettes ». Bob a envoyé plusieurs paquets à l’étranger pendant la guerre.

Une carte postale marquée d’un tampon représente un soldat de la Seconde Guerre mondiale qui sourit avec une cigarette dans la bouche. Elle est adressée à R. Bethune, Esq., Braeside, Ontario, Canada.

Cette carte postale de 1941 émise par la Overseas League (Canada) Tobacco and Hamper Fund permettait aux soldats de remercier ceux qui leur envoyaient des colis d’outre-mer.

 

Bob et Percy sortent du magasin en entendant le trot familier d’un cheval. Ils voient l’animal passer devant la laiterie Russett’s.

Un jeune homme monte un cheval devant une petite bâtisse dont l’enseigne affiche « Laiterie de Braeside ». Un jeune garçon et deux autres hommes se tiennent à l’écart et regardent vers le photographe. Un médaillon superposé apparaît dans le coin inférieur droit de la photo, montrant le bouchon d’une bouteille de lait Russett.

Regent Fairfield monte un cheval devant la laiterie de Braeside, vers 1940. Allan McCuaig et Claude Desjardins sont debout derrière. Le bouchon de bouteille de lait (en médaillon) montre que la laiterie Russett produisait du lait de vaches Ayrshire.

 

Écouter la clip audio avec transcription sur le travail de commis de dépôt à Temagami dans les années 1940 : Interview avec Sloan Watters.