Les femmes dans la recherche médicale : Une histoire d’innovation
Avant de commencer, je tiens à vous poser une question simple. Quelle est votre femme scientifique préférée ?
Hmm… D’accord. Il se peut que ma question ne soit pas si simple finalement !
Si aucun nom ne vous vient à l’esprit, ne vous sentez pas coupable ! De nombreuses personnes sont incapables de nommer une seule femme scientifique. En effet, dans un sondage publié à l’occasion de la Journée internationale de la femme en 2019, l’organisme sans but lucratif Girls Who Code a révélé que plus de la moitié de la population canadienne ne pouvait nommer une seule femme scientifique ou ingénieure.
Pourquoi est-ce ainsi ? Non, ce n’est pas que les femmes ne contribuent pas aux domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (ensemble désigné simplement par l’acronyme STIM). Dans cette exposition, nous allons vous montrer que c’est tout le contraire !
L’histoire des STIM au Canada regorge de femmes qui ont fait des contributions importantes et louables à leurs domaines de spécialisation. Les femmes travaillant dans les STIM ont fait face à de nombreux défis et obstacles qui ont rendu leur réussite plus difficile. Sans aucune faute de leur part, ces femmes restent souvent cachées par l’histoire et n’attendent qu’à être découvertes par des gens curieux comme vous !
À l’aide de documents historiques, nous mettrons en lumière les histoires inspirantes d’un groupe de pionnières des sciences qui ont travaillé au Women’s College Hospital de Toronto. Ces femmes ont surmonté l’adversité afin de faire des contributions significatives à la recherche durant la première moitié du 20e siècle. Nous vous ferons connaître également des femmes scientifiques qui poursuivent ce travail innovant aujourd’hui. Celles-ci attendent de passer le flambeau à la prochaine génération de scientifiques, c’est-à-dire à des jeunes femmes comme vous !
Cliquez sur chaque image ci-dessus pour en savoir plus sur les photos de la bannière !
Commencer à lire l'histoireUne exposition des The Miss Margaret Robins Archives du Women’s College Hospital.