Financement de la recherche sur la santé des femmes
La collecte de fonds pour promouvoir la santé des femmes et la recherche fut un défi de la première heure au Women’s College Hospital (WCH).
En tant que premier hôpital canadien voué aux femmes et dirigé par des femmes médecins, le WCH se heurtait souvent à la discrimination et à des préjugés injustes fondés sur le sexe. Par conséquent, les compétences et les habiletés des femmes médecins faisaient souvent l’objet de critiques sans fondement.
Cependant, à mesure que le WCH évoluait pour devenir un hôpital moderne dans les années 1920, il a gagné la confiance de la ville, surtout auprès des jeunes femmes. L’hôpital dépendait du soutien du gouvernement local, des résidants de Toronto et des regroupements de femmes pour aider à financer son expansion et l’acquisition d’équipements. Le financement de la recherche médicale demeurait pourtant un défi.
Au Canada, les premières recherches médicales étaient financées par les gouvernements provinciaux. Les universités, les particuliers et les fondations y contribuaient aussi. Ce n’est qu’en 1938 que le Conseil national de recherche a commencé à financer la recherche médicale à l’échelle nationale.
Le WCH a continué toutefois de se heurter à deux obstacles. En premier lieu, la recherche sur la santé des femmes recevait encore peu de financement. Selon des historiens, cela n’a pas changé au Canada avant les années 1980, et même là, les fonds demeuraient minces. Selon les estimations, seulement 5 % de l’argent destiné à la recherche était consacré à des études sur la santé des femmes au Canada au milieu des années 1990.
En deuxième lieu, à en croire nombre d’études, les projets de recherche proposés par des femmes étaient moins susceptibles d’être financés que les projets des hommes. Il s’agit d’un fossé des sexes en matière de recherche. Selon une étude publiée en 2019 par les Instituts de recherche en santé du Canada, cela se passe encore aujourd’hui.
Dans les années 1940, le WCH a reçu des fonds de la Fondation ontarienne pour la recherche en cancérologie et le traitement du cancer. En plus de soutenir la Cancer Detection Clinic du WCH, ce financement a jeté les assises de la recherche sur les cancers féminins. Cependant, si le WCH souhaitait élargir encore son programme de recherches, il aurait besoin de plus d’argent.
La solution est arrivée grâce à la générosité du philanthrope canadien Charles Luther Burton. En décembre 1955, M. Burton a établi le Dorothy Frances Graham Research Fellowship Fund, un fonds de bourses de recherche nommé en l’honneur de sa fille, présidente du conseil d’administration du WCH. Les contributions annuelles du fonds étaient utilisées pour financer des bourses de recherche destinées à des femmes, ainsi que des projets de recherche dans l’hôpital. Pour la première fois, le WCH pouvait fixer et financer ses propres priorités en matière de recherche.