La Dre Florence McConney – Ne baissez jamais les bras
La Dre Florence McConney s’est jointe au personnel du Women’s College Hospital (WCH) en 1922. Comme de nombreuses autres femmes médecins au Canada à l’époque, elle avait fait face à la discrimination dans la faculté de médecine et dans la profession médicale à cause de son sexe.
Au WCH, la Dre McConney a découvert un milieu de travail caractérisé par le soutien et la collaboration. Les stéréotypes et la discrimination fondés sur le sexe y étaient absents. Le WCH était un milieu idéal pour travailler avec d’autres femmes qui partageaient ses idées, et elle pouvait explorer des domaines de recherche médicale qui étaient souvent négligés par les hommes à l’époque.
En 1947, la Dre McConney a trouvé de l’inspiration dans un article publié dans le Journal of the American Women’s Medical Association. L’article parlait de l’établissement de cliniques de dépistage du cancer destinées aux femmes aux États-Unis. Comme le WCH s’était révélé un leader fort et innovant dans le domaine des cancers féminins au cours de la décennie précédente, la Dre McConney croyait que son hôpital serait « l’endroit logique pour en avoir une au Canada ». Selon celle-ci, une clinique de dépistage du cancer pourrait servir d’établissement de recherche, et elle s’intéressait vivement à étudier les cancers touchant les femmes.
La Dre McConney a trouvé du soutien et de l’encouragement au WCH. Le personnel médical et le conseil d’administration de l’hôpital ont accepté de l’aider. La Fondation ontarienne pour la recherche en cancérologie et le traitement du cancer a même consenti à financer la nouvelle clinique, à une condition près : elle devait recevoir l’approbation des associations médicales locales et provinciales.
La Dre McConney et sa collègue la Dre Marion Hilliard ont rencontré des autorités externes. Elles leur ont expliqué qu’une clinique de dépistage du cancer profiterait à toutes les femmes. À leur grande surprise, les deux médecins ont rencontré de l’opposition. La Dre Hilliard s’est rappelé plus tard que, de l’avis de plusieurs, la clinique serait un « gaspillage de temps pour un hôpital achalandé ». Toutefois, après une « discussion quelque peu enflammée », la Dre McConney et la Dre Hilliard ont eu gain de cause. Elles ont ainsi réussi à défendre les besoins des femmes en matière de médecine et de recherche. Les associations ont approuvé l’établissement de la Cancer Detection Clinic du WCH pour les femmes.
Audioclip (en anglais) avec transcription traduit en français : La Dre Eva Mader Macdonald parle de la Cancer Detection Clinic.