Passer au contenu principal

La Dre Helen Milburn : Faites ce que vous faites le mieux

Photo en noir et blanc où une femme portant une blouse chirurgicale et un miroir frontal examine la bouche ouverte d’une jeune femme en chemise d’hôpital.

La Dre Margaret McEachern du WCH examine une étudiante de l’école des sciences infirmières dans le cadre d’une étude de longue durée sur le cancer du sein.

 
L’enthousiasme pour la recherche médicale a crû rapidement au Canada après la découverte de l’insuline. Le domaine est cependant tombé largement sous la domination des hommes scientifiques et des points de vue masculins. La recherche se rapportant aux femmes et à leur santé était largement ignorée. Les scientifiques estimaient que les femmes étaient trop complexes sur le plan biologique pour être incluses dans la plupart des études de recherche. Par conséquent, on excluait régulièrement les femmes des études cliniques au Canada jusqu’aux années 1990. Souvent, on considérait que la recherche portant sur des hommes était applicable aux femmes.

Ce point de vue ne tient plus de nos jours. Des études révèlent que lorsque des femmes scientifiques font de la recherche médicale, elles sont plus enclines à prendre en considération les différences entre les hommes et les femmes.

Photo en noir et blanc de deux femmes, dont une portant un sarrau de laboratoire. Celle-ci enlace l’autre femme en uniforme d’infirmière.

La Dre Helen Milburn avec l’infirmière Elizabeth Mills.

Dans la première moitié du 20e siècle, le Women’s College Hospital (WCH) offrait le milieu idéal aux premières femmes scientifiques. L’hôpital encourageait les femmes à faire de la recherche médicale et souhaitait qu’elles explorent des domaines de recherche qui avaient de l’importance pour elles et leurs patientes. Et quel sujet occupait le plus les pensées des femmes ? Le cancer, spécifiquement le cancer du sein, qui était devenu à l’époque le cancer le plus courant et le plus mortel chez les femmes.

La Dre Helen Milburn a reçu son diplôme de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Elle a ensuite suivi une formation en radiologie, un nouveau domaine à l’époque, à New York. En 1923, elle s’est jointe à l’équipe du WCH, où elle a aidé à établir un comité de recherche sur le cancer du sein en 1939. La Dre Milburn a lancé une des premières études de longue durée sur le cancer du sein au Canada en 1945.

La Dre Milburn fut une pionnière dans le domaine de la radiologie. Le WCH l’a encouragée à mener des recherches médicales dans ce domaine qui lui tenait à cœur, autant comme scientifique que comme femme.

Lettre dactylographiée.

Une lettre que la Dre Helen Millburn a envoyée aux participantes à l’étude de longue durée sur le cancer du sein du WCH.