Portrait de scientifique – La Dre Sheila Dunn
La Dre Sheila Dunn est scientifique au Women’s College Research Institute (WCRI). Elle se spécialise dans la recherche sur la santé génésique des femmes.
La Dre Dunn a fait ses études dans la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Elle a commencé sa carrière comme médecin de famille, puis s’est jointe plus tard à l’équipe du Women’s College Hospital (WCH). En 1993, elle est devenue directrice médicale du Bay Centre for Birth Control. Dans son nouveau rôle, elle voulait tout savoir sur les options en matière de planification familiale au Canada. Elle s’est vite rendu compte que sa recherche de réponses la dirigeait vers la formulation de ses propres questions de recherche.
Au Bay Centre, la Dre Dunn a fait la connaissance de la Dre Marion Powell, médecin, chercheuse et leader de longue date dans le domaine de la santé des femmes. Bien connue pour ses recherches sur la planification familiale au Canada, la Dre Powell avait mené de nombreux essais cliniques sur de nouvelles méthodes contraceptives au WCH. La Dre Powell est devenue une mentore pour la Dre Dunn.
Audioclip (en anglais) avec transcription traduit en français : La Dre Sheila Dunn offre des conseils à la prochaine génération de femmes chercheuses.
En 1997, la Dre Powell est décédée soudainement. Comme personne n’était en mesure de terminer ses essais cliniques en cours, la Dre Dunn a pris les rênes des travaux de recherche de sa mentore. Elle est même retournée à l’école pour en apprendre plus sur les méthodes de recherche.
De nos jours, la Dre Dunn est scientifique et mène des recherches sur la santé génésique des femmes au WCRI. Elle étudie les façons d’assurer aux femmes et aux filles un accès équitable aux services de santé génésique d’un bout à l’autre du Canada. Sa recherche vise à éliminer les barrières pour les femmes. Un grand nombre de ses études portent principalement sur le soutien aux femmes dans les communautés marginalisées.
Les recherches menées par la Dre Dunn ont aidé à orienter les politiques canadiennes se rapportant à la santé des femmes. Elles ont également servi à améliorer l’accès des femmes à l’information sur la santé, ce qui leur permet de faire des choix éclairés en matière de santé génésique.
La Dre Dunn croit que les femmes jouent un rôle important dans la recherche médicale, surtout en ce qui concerne la recherche sur la santé génésique des femmes.
Audioclip (en anglais) avec transcription traduit en français : La Dre Sheila Dunn parle de l’importance des femmes scientifiques pour la recherche sur la santé génésique.