Passer au contenu principal

Une brève histoire de la recherche médicale au Canada

Photo en noir et blanc d’un homme habillé en complet. Il porte des lunettes rondes.

Portrait du Dr Frederick Banting.

Les STIM se composent de très nombreux domaines. Dans cette exposition, nous mettons l’accent sur le domaine de la recherche médicale.

La recherche médicale est l’étude de la santé humaine. Elle est souvent réalisée par des médecins, des infirmières, des biologistes, des chimistes et des professionnels de laboratoire. On appelle les personnes qui font de la recherche médicale des chercheurs, des chercheuses ou encore des scientifiques.

Les personnes qui se vouent à la recherche médicale tiennent à mieux comprendre les maladies. Une meilleure compréhension de celles-ci permet d’améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention. La recherche médicale peut conduire à la découverte de remèdes curatifs, de vaccins et de médicaments. Elle peut également améliorer la façon dont les soins de santé sont prodigués dans les hôpitaux.

La recherche médicale peut consister en des expériences de laboratoire ou en des études menées auprès de patients. Elle utilise également des données et des statistiques pour déterminer comment les maladies évoluent au fil du temps.

Selon de nombreux historiens, la recherche médicale aurait débuté au Canada lors de la découverte de l’insuline en 1921. Le Dr Frederick Banting et son équipe de recherche de l’Université de Toronto ont réalisé de nombreuses expériences. Leur investigation a mené à la découverte de l’insuline, une hormone responsable de la régulation du sucre dans le sang. Cette percée a amélioré la vie des personnes atteintes de diabète et constitue une des plus importantes découvertes médicales du 20e siècle. En reconnaissance de son travail, le Dr Banting a reçu le prix Nobel de la médecine en 1923.

Extrait de journal.

Après la découverte de l’insuline, les hommes ont rapidement dominé le domaine de la recherche médicale. Quant au rôle des femmes, il suscitait généralement peu de considération à l’époque.

 
La découverte du Dr Banting a fait croître l’enthousiasme de la communauté médicale pour la recherche. Les gouvernements, les universités et les compagnies pharmaceutiques ont créé de nouveaux laboratoires de recherche partout au Canada. Tout le monde espérait faire la prochaine découverte importante en médecine.

Les femmes sont largement absentes de l’histoire précoce de la recherche médicale au Canada. Le domaine était dominé et gouverné par des scientifiques de sexe masculin. Il existait cependant un petit groupe de pionnières qui ont ouvert courageusement la voie aux générations futures de femmes scientifiques au Canada.

Photo en noir et blanc de six femmes d’âge mûr posant avec des chapeaux et des manteaux élégants.

Personnel médical lors des premières années du Women’s College Hospital.