Women’s College Hospital – Faire une différence
Vidéoclip avec transcription : Des femmes médecins et scientifiques travaillant au Women’s College Hospital.
L’histoire du Women’s College Hospital (WCH) a commencé en 1883 à Toronto. À cette époque, aucune école canadienne ne permettait aux femmes d’étudier en médecine. Face à cet obstacle, la Dre Emily Stowe a établi le Women’s Medical College, une faculté de médecine pour les femmes. Le collège médical a ouvert ensuite le Women’s Dispensary en 1898. Il s’agissait d’une clinique médicale pour femmes où les étudiantes en médecine pouvaient se former et devenir médecins.
À l’époque, moins de 200 femmes médecins exerçaient au Canada, comparativement à plus de 7 200 hommes. Vu le faible nombre de perspectives d’emploi à la disposition des femmes souhaitant travailler dans le domaine médical au Canada, le WCH a ouvert ses portes en 1911. C’était le premier hôpital canadien pour femmes qui était dirigé par des femmes médecins. C’était un lieu où femmes médecins, chirurgiennes et spécialistes pouvaient étudier et exercer la médecine. La plupart de ses programmes médicaux étaient centrés sur la santé des femmes.
Très peu de femmes médecins étaient autorisées à exercer la médecine dans les hôpitaux canadiens à l’époque. Un nombre plus faible encore avaient l’occasion de faire de la recherche médicale. Au WCH, les femmes médecins trouvaient un milieu où le soutien et la collaboration régnaient. Elles avaient également l’occasion de faire de la recherche médicale dans des domaines importants pour elles et leurs patientes.
Le premier exemple documenté de recherche médicale réalisée au WCH date de janvier 1916. La Dre Rowena Hume a partagé alors sa recherche sur l’accouchement et l’anesthésie lors d’une réunion du personnel. La recherche réalisée à l’hôpital par des femmes scientifiques a pris ensuite son envol. Dans les années 1930, le WCH a commencé à tenir des symposiums de recherche afin de partager ses études avec d’autres femmes médecins en Ontario.
Au fil des ans, la recherche médicale au WCH a donné lieu à de nombreux progrès et innovations dans le domaine de la santé des femmes. Ces réussites sont attribuables aux efforts déployés par le WCH pour faire avancer l’égalité des sexes dans les STIM.
Comme l’envisageait la Dre Emily Stowe, fondatrice du WCH :
« Le jour viendra où les femmes seront les égales des hommes, non seulement dans la profession médicale mais dans toute autre position où elles auront les compétences pour exceller ».