Passer au contenu principal

Women’s College Research Institute

Une photo en couleur de l’extérieur du Women's College Hospital; l’immeuble est orné d’un grand cube rose en verre.

Women’s College Hospital.

L’année 1995 a marqué un jalon important dans l’histoire du Women’s College Hospital (WCH). L’hôpital a ouvert alors le Centre for Research in Women’s Health (CRWH), le premier institut de recherche canadien voué intégralement à la santé des femmes.

Selon l’argument de l’équipe du CRWH, les femmes avaient été sous-représentées dans les études de recherche médicale menées antérieurement au Canada. Elle estimait que la santé des femmes avait subi des conséquences négatives à cause des préjugés fondés sur le sexe dans le domaine de la recherche. Le CRWH souhaitait changer la façon dont les recherches sur la santé des femmes étaient menées. Il encourageait également les femmes scientifiques à prendre les rênes dans ce domaine.

Le CRWH est né d’un partenariat entre le WCH et l’Université de Toronto. Au CRWH, la recherche se concentrait sur une variété de problèmes de santé touchant les femmes au Canada et à l’étranger. Ses études exploraient également l’impact qu’avaient d’autres facteurs sociaux sur la santé des femmes. Pendant plus d’une décennie, le CRWH a produit des recherches innovantes de grande qualité, et le centre de recherche a contribué aux connaissances internationales sur la santé des femmes. À titre d’exemple, notons que le Dr Steven Narod, un scientifique travaillant au CRWH, a découvert deux mutations géniques liées au cancer chez les femmes. Cette découverte fut une des plus importantes percées mondiales de la recherche en cancérologie.

Deux femmes examinent une brochure; une grande enseigne sur le mur à côté annonce le « Centre for Research in Women's Health ».

Centre for Research in Women’s Health.

Fort du succès du CRWH, le WCH a lancé le Women’s College Research Institute (WCRI) en octobre 2006. Aujourd’hui, le WCRI est un des seuls instituts de recherche hospitaliers du monde à se concentrer sur la santé des femmes.

Vous souhaitez vous joindre aux gens qui font une différence dans les STIM ? Que diriez-vous d’une carrière comme scientifique dans le domaine de la santé des femmes ? De nombreux champs de recherche passionnants s’offrent à vous.

Women and aging. Women and mental health. Women and cancer.
Women and violence. Transgender health. Women and hearth health.
Women and reproductive health. Women and diabetes. Women and indigenous health.

 

Cliquez sur une tuile ci-dessus pour en savoir plus sur chaque champ de recherche !