Passer au contenu principal

L’École des sciences infirmières du Women’s College Hospital : Le début

Une jeune femme souriante en uniforme d’infirmière tient un bouquet. Elle est dehors, et près d’elle se trouve une table avec des vases et un rouleau de papier avec ruban.

Cérémonie de remise de diplôme pour Mlle Sarah Jane Glenn.

 

En 1915, Mlle Sarah Jane Glenn est admise comme patiente au Women’s College Hospital. Pendant son séjour, elle est impressionnée par les soins et l’attention qu’elle reçoit des infirmières. Mlle Glenn décide sur-le-champ qu’elle veut devenir infirmière. Elle demande à la directrice de l’hôpital, Mlle Florence Martin, si elle peut rester et suivre une formation à l’hôpital. Mlle Martin consent et l’École des sciences infirmières du Women’s College Hospital est tranquillement fondée.

Écrit à la main avec des caractères décoratifs et de l’encre colorée, le certificat porte les signatures du président et du secrétaire.

Certificat de réussite de Mlle Sarah Jane Glenn.

À l’époque en question, l’hôpital est situé dans une petite maison résidentielle à trois étages au 125, rue Rusholme, à Toronto. Mlle Glenn suit sa formation dans les salles communes et cliniques de l’hôpital. Elle assiste lors des interventions médicales mineures, fait des lits, livre des repas et berce des bébés, tout sous la supervision des infirmières et médecins. Après deux ans, elle reçoit un certificat fait à la main et une épingle lors d’une petite cérémonie tenue dans la cour de l’hôpital. Tous les membres du personnel et du conseil d’administration y sont présents.

Mlle Glenn est très appréciée par le personnel, et la présentation de son certificat suscite beaucoup d’enthousiasme.

La Dre Emma Leila Skinner Gordon, 1922

À l’instar des autres hôpitaux de Toronto, Women’s College Hospital établit sa propre école de formation des infirmières.

Le 20 mai 1918, le personnel se réunit de nouveau à l’occasion de la présentation des diplômes en sciences infirmières aux deux membres de la première classe de l’école de formation des infirmières du Women’s College Hospital! Cette tradition se poursuivra pendant les soixante prochaines années.

Deux femmes en uniforme d’infirmière se tiennent devant un immeuble de briques, tenant des bouquets et souriant.

La première classe de diplômées.