Les premières écoles des sciences infirmières du Canada
Je ne me souviens pas d’un moment dans ma vie où j’ai pensé ne pas devenir infirmière.
Heather, Classe de 1970
Ma mère était infirmière autorisée et a reçu son diplôme longtemps avant moi. Alors le métier d’infirmière faisait partie de mon enfance… l’idée était toujours là, tout simplement.
Gwen, Classe de 1970
Pour certaines, c’était la vocation d’aider les malades. Pour d’autres, c’était le désir de suivre les pas d’une sœur, d’une mère ou d’une grand-mère. Pour d’autres encore, c’était la possibilité de partir loin de chez elles. Quelle que soit la raison, de nombreuses jeunes femmes au Canada étaient attirées par le métier d’infirmière et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Il a fallu attendre jusqu’au 19e siècle pour que la carrière d’infirmière soit considérée comme un choix respectable pour les femmes au Canada. À mesure que la popularité de la profession croissait, la demande pour une éducation formelle en sciences infirmières augmentait aussi.
Les premières écoles de sciences infirmières du Canada anglais étaient modelées grosso modo sur les principes établis par Florence Nightingale. Considérée comme la pionnière des sciences infirmières modernes, Florence Nightingale a ouvert la Nightingale Training School en 1860 pour servir d’école de formation spécialisée des infirmières d’Angleterre.
Au Canada anglais, les écoles de sciences infirmières suivaient également le modèle des écoles hospitalières; les programmes étaient offerts par les hôpitaux sous la direction du conseil d’administration de chaque établissement. La première école a été fondée en 1874 au General and Marine Hospital de St. Catharines, en Ontario.
En 1930, on comptait 218 écoles de formation des infirmières réparties dans les 886 hôpitaux du Canada.