Le naufrage du SS Saganaga et du Lord Strathcona
Au matin du 5 septembre 1942, quatre navires chargés au maximum de leur capacité en minerai de fer étaient à l’ancre dans le détroit de Bell Island. Deux autres navires étaient en cours de chargement aux quais Scotia et Dominion. À 11 h 46, une énorme explosion survient sur le Saganaga et projette dans les airs deux marins, le pont du bateau et du minerai. Quelques instants après, une autre explosion se produit lorsqu’une deuxième torpille frappe le navire. Presque scindé en deux, le Saganaga a sombré en à peine 30 secondes. L’attaque a pris l’équipage de court et plusieurs hommes se sont noyés à l’intérieur du navire coulé. Vingt-neuf membres d’équipage sont morts dans cette attaque. Les survivants se sont débattus en nageant dans la mer froide, appelant à l’aide.
Le Lord Strathcona était à l’ancre à un demi-kilomètre de l’endroit où le Saganaga a été coulé. Le troisième officier Glasgow sur le Lord Strathcona a donné l’ordre à l’équipage de mettre à l’eau les bateaux de sauvetage et d’abandonner le navire. Alors qu’ils commençaient l’évacuation, quelque chose vient frapper la poupe du navire (il s’agissait de la tourelle de commandement de l’U-boot). L’équipage du Lord Strathcona a cru qu’une torpille allemande avait frappé le bateau sans exploser. Ils ont accéléré la cadence pour mettre rapidement les bateaux de sauvetage à la mer.
Des survivants et des corps provenant du Saganaga ont été recueillis par des bateaux de sauvetage d’autres navires qui se trouvaient dans les environs. Avant midi, un bateau des douanes de Bell Island avait rescapé quatre survivants et se dirigeait vers Lance Cove. Tout à coup, à 12 h 17, une torpille passe sous le bateau, continue sa trajectoire et frappe le Lord Strathcona. Quelques secondes plus tard, une deuxième torpille atteint le Lord Strathcona et explose. Le navire coule en 90 secondes, mais tout l’équipage était en sécurité dans les bateaux de sauvetage.