Passer au contenu principal

Les habitants de Bell Island viennent en aide aux survivants

Plusieurs habitants de Bell Island ont partagé avec les membres de leurs familles leurs souvenirs de ces deux jours tragiques de 1942. Les seuls témoins des événements encore vivants aujourd’hui étaient enfants au moment des attaques. Ils se souviennent du chaos total, du carnage et de la confusion. Mais ils se rappellent surtout les efforts extraordinaires déployés par les hommes et les femmes de Bell Island pour secourir les marins survivants et prendre soin d’eux.

un adolescent en costume se tient debout, avec sa bicyclette, sur un quai

L’adolescent Lloyd Rees durant la Deuxième Guerre mondiale

Lloyd Rees de Lance Cove, un des nombreux témoins des événements, a écrit ses souvenirs des efforts de sauvetage qui ont suivi les deux attaques. Il décrit comment les hommes sont sortis en mer avec leur bateau de pêche et ont ramé pour trouver les survivants, pour rapatrier les corps et pour les amener sur le rivage. Une fois à terre, les douzaines de survivants ont été transportés dans des maisons privées à Lance Cove, où les femmes leur prodiguaient les premiers soins, et leur offraient du thé chaud, des vêtements secs et des couvertures. Malgré tous les bons soins reçus, quelques marins sont morts des suites de leurs blessures, ajoutant aux traumatismes vécus par les gens de l’île.

une femme âgée, en robe imprimée, se tient debout à l’extérieur

Emma Rees, longtemps après la Deuxième Guerre mondiale

En décembre 1942, quatre femmes de Lance Cove ont reçu des lettres d’éloges du commissaire à la Justice et à la Défense de Terre-Neuve, reconnaissant le rôle crucial qu’elles ont joué pour sauver la vie de nombreux marins. Mme Emma Rees, Mme Mary Rees, Mme Mabel Hussey et Mme Irene Rees ont été remerciées pour leurs « services d’une nature exceptionnelle et charitable » à la suite des deux attaques.

 

maison à deux étages en bardeau blanc

La maison d’Emma et, plus tard, celle de David Rees à Lance Cove, Bell Island

La maison d’Emma Rees se trouve toujours sur le rivage de Lance Cove. (Lien audio) Écouter son petit-fils David Rees décrire comment Emma a pris soin des marins transis et à bout de force qui gisaient un peu partout dans sa maison.

Regarder la vidéo de la visite avec David Rees (avec transcription)