Les artefacts provenant des épaves des navires coulés
Après que les quatre navires aient été coulés en 1942, de nombreux objets et morceaux d’épave ont échoué à Bell Island. Certains de ces objets ont été recueillis par des familles de l’île et ont trouvé une place dans leurs maisons. C’est ce qui est arrivé à la plaque d’identification du Lord Strathcona qui a échoué sur le rivage, peu après la première attaque. De la même façon, la cloche du Rose Castle a été rejetée sur la côte après la deuxième attaque. Elle est maintenant exposée avec d’autres souvenirs de la Deuxième Guerre mondiale, à la filiale 18 de la Légion royale canadienne à Bell Island.
D’autres objets ont été récupérés des épaves et du fond de la mer par des plongeurs (cette pratique n’est toutefois plus légale à Terre-Neuve-et-Labrador). Bon nombre de ces objets ont été offerts au Musée communautaire de Bell Island, qui possède maintenant une importante exposition sur les naufrages. La veille du naufrage du P.L.M. 27, le piano du navire a été vendu par le capitaine à Michael Kelly, un habitant de Bell Island. Le piano est maintenant exposé au musée, aux côtés d’instruments de navigation, de lumières, d’accessoires en laiton et d’un télescope, qui proviennent tous des épaves.
La collection d’artefacts du musée provincial The Rooms, situé à St. John’s, comprend un anneau de verrouillage d’une torpille allemande récupérée au fond de la mer par des plongeurs. Un sextant (utilisé pour la navigation) a aussi été trouvé par un plongeur, sur le pont de l’épave du Rose Castle. Il fait actuellement l’objet d’un traitement de conservation au musée The Rooms.