La commémoration des naufrages et des marins disparus
La communauté de Bell Island commémore les attaques par des sous-marins allemands et les naufrages lors des anniversaires importants. Pour souligner le 75e anniversaire de ces événements, une grande cérémonie commémorative a eu lieu le 16 septembre 2017, au Seaman’s Memorial à Lance Cove.
Parmi les dignitaires présents à cette cérémonie figuraient le lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador, des ministres fédéraux et provinciaux, des membres du Sénat canadien, du Parlement et de l’Assemblée provinciale, un contre-amiral de la Marine royale canadienne, la consule générale de France, une garde d’honneur du NCSM Cabot, la filiale no 18 de la Légion royale canadienne, la fanfare de la Brigade Church Lads, des témoins oculaires des attaques, d’anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale, le corps des cadets de l’Armée de Bell Island et des membres du clergé.
La foule importante, qui comptait des dizaines de résidents de Bell Island, a écouté respectueusement les discours commémoratifs et l’annonce de tous les noms des marins disparus. Les gens ont ensuite prié et se sont recueillis pendant qu’on jouait la Dernière sonnerie et l’Acte du Souvenir et que des couronnes étaient déposées au pied du monument. Des plongeurs de la Marine royale ont également placé une couronne sur chacune des épaves des quatre navires. Les émotions étaient palpables au souvenir de la soixantaine de marins qui ont perdu la vie en 1942.
Chaque année, le 11 novembre, Ocean Quest Adventures organise une sortie de plongée au cours de laquelle des plongeurs locaux déposent une couronne sur l’une des épaves de Bell Island. On se rappelle les sacrifices des marins qui se trouvaient à bord des quatre navires coulés en 1942.
Regarder la vidéo de l’entrevue avec Rick Stanley (avec transcription)