Entrevue avec Rick Stanley à l’occasion du jour du Souvenir 2019
Vidéo : par Daniel Rees
© Shipwreck Preservation Society of Newfoundland & Labrador Inc., 2019
Rick Stanley est le propriétaire d’Ocean Quest Adventures, un tour-opérateur de plongée sous-marine à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Chaque année, le 11 novembre (jour du Souvenir au Canada), Ocean Quest Adventures emmène des plongeurs déposer une couronne sur l’une des épaves de Bell Island.
Transcription de la vidéo:
C’est donc le jour du Souvenir [11 novembre], et des bateaux sortent pour notre 19e cérémonie du dépôt de la couronne sur les épaves de Bell Island.
Rick Stanley est assis à l’intérieur, près d’une maquette de voilier en bois.
Ce groupe de plongeurs (et nous)… a une couronne fabriquée avec des produits biodégradables, bons pour l’environnement, et c’est un jour spécial, bien sûr, pour se souvenir de la guerre et de ceux (les marins marchands) qui ont fait partie de la guerre. Nous pensons qu’il est très important que nous leur rendions hommage et que nous leur donnions quelque chose en retour. Et de faire… de sensibiliser les gens à ce qui s’est passé ici sur les côtes de Terre-Neuve. La torpille qui est venue frapper terre, et ces marins ont perdu la vie. Près de 70 marins ont perdu la vie là-bas, lors de deux attaques distinctes en septembre et en novembre 1942. Vous savez, il y a des plongeurs du monde entier qui viennent plonger avec nous là-bas. Nous aimons raconter ces histoires à ces plongeurs, de cette façon ils ne font pas que plonger sur des épaves, ils plongent aussi dans l’histoire. Nous considérons ces épaves comme des musées sous-marins. Ces épaves sont encore là, debout, intactes, pleines de vie marine. Toutes les histoires, les objets personnels et les autres objets qui se trouvent sur ces épaves nous rappellent ce qui s’est passé ici. L’effort de guerre ainsi que les sacrifices que les habitants de Bell Island ont faits pendant la guerre et dans les mines sont une partie très importante de l’histoire. Nous aimons raconter cette histoire, c’est très émouvant. Mais vous savez quoi, c’est seulement lorsque les gens arrivent ici qu’ils réalisent ce qui s’est passé. Les Terre-Neuviens et le groupe ici à Ocean Quest, nous faisons tout ce que nous pouvons pour faire connaître la culture, l’histoire, le patrimoine aux gens qui nous visitent et pour leur offrir une belle aventure. De cette façon, ils ont ce sentiment d’appartenance et, quand ils partent, ils le disent aux autres, et plus de gens veulent venir ici vivre cette expérience. Le jour du Souvenir est un jour très important de l’année pour nous et nous essayons de présenter nos respects de la meilleure façon possible, en déposant une couronne là-bas. Nous sensibilisons les plongeurs locaux et ceux qui viennent d’ailleurs.