Correspondance de la DOSCO : les survivants du SS Rose Castle
Source :
Beaton Institute, Cape Breton University, Dominion Steel and Coal Corporation fonds, MG 14.26 B.vi (L), File 1: SS Rose Castle correspondence, 1941 – Octobre 1942.
Une lettre datée du 26 août 1943 de William Gilroy à J.A. Campbell, tous deux de la Dominion Steel and Coal Corporation (DOSCO) à Sydney, Nouvelle-Écosse. La lettre dresse la liste des noms des survivants du naufrage du SS Rose Castle qui sont arrivés à Sydney les 7 et 10 novembre 1942.
La liste des survivants connus comprend Alex Bagnell, Anthony Burke, Albert Driscoll, George Meadows et Murray Matheson.
Ces cinq marins ont été inscrits à tort dans la liste des morts pour le SS Rose Castle sur le monument commémoratif Seaman’s Memorial à Lance Cove, Bell Island, ainsi que dans le livre de Steve Neary, The Enemy on our Doorstep. Cette erreur explique pourquoi le nombre de marins tués lors des attaques des sous-marins à Bell Island était de 69 ou 70. Cette lettre confirme que le nombre de marins tués lors des attaques est en fait de 65.
Frank Rees de Bell Island a également survécu au naufrage du Rose Castle, mais il n’est pas retourné à Sydney après pour travailler sur un autre navire de la DOSCO.