Carte de la deuxième attaque par un U-boot à Bell Island
Carte:
Bibliothèque et Archives Canada, Fonds du ministère de la Défense nationale, RG24-D-12, boîte 11943, dossier INF 1960-112/138
Cette carte de la deuxième attaque par un U-boot à Bell Island a été dessinée par du personnel du renseignement de l’Armée canadienne qui a enquêté sur les naufrages.
La carte (marquée SECRET) montre deux navires aux quais de chargement de Bell Island (le SS Panos et le Fylingdale), un autre navire (le Anna T) est ancré à proximité, et deux autres navires (le Rose Castle et le P.L.M. 27) sont ancrés au sud-est de Lance Cove. Elle montre également où une torpille d’un sous-marin allemand a manqué de peu les minéraliers Rose Castle, Anna T et Fylingdale, et a frappé le quai de chargement Scotia. Elle montre la trajectoire de trois autres torpilles qui ont coulé le Rose Castle et le P.L.M. 27 et les arcs de feu des deux canons de défense côtière sur Bell Island. Une carte en encart montre l’emplacement des dégâts causés par les torpilles au quai Scotia.
Les archives allemandes montrent que l’U-518 a en fait tiré cinq torpilles en tout, par conséquent une d’entre elles n’a peut-être pas explosé.