La protection des épaves et de notre patrimoine
En raison du grand nombre de plongeurs qui visitent les épaves de Bell Island chaque année, on s’inquiète de la possibilité de pillage d’artefacts et de « souvenirs » des épaves. Ocean Quest Adventures, l’opérateur qui transporte les plongeurs désireux d’explorer les épaves, se fait un devoir de sensibiliser les plongeurs à « ne prendre que des photos et ne laisser derrière que des bulles ». La Shipwreck Preservation Society of Newfoundland & Labrador a aussi comme mandat d’éduquer les plongeurs locaux à l’importance de la protection des épaves.
L’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) de la Marine royale canadienne visite périodiquement les épaves de Bell Island pour enlever toute munition non explosée exposée. Parmi ces munitions, on retrouve des obus pour les canons arrière des navires et des boîtes de munitions de calibre.303 pour les canons Lewis. En juillet 2019, des plongeurs de la Marine ont retiré des dizaines d’obus des épaves du Saganaga et du Rose Castle. Le retrait des munitions non explosées rend les épaves plus sécuritaires pour les plongeurs récréatifs qui peuvent en profiter et les explorer.
Grâce aux efforts des habitants de Bell Island et des Terre-Neuviens, les attaques et les naufrages des quatre minéraliers de Bell Island par des sous-marins en 1942 ont été désignés comme un Événement d’importance provinciale en 2011, puis comme un Événement historique national en 2019. Ces désignations contribuent à sensibiliser les Terre-Neuviens et les Labradoriens, ainsi que les visiteurs, à l’importance de ces naufrages dans notre patrimoine.