L’attaque U-boot du 2 novembre 1942
Le sous-marin allemand U-518 quitte l’Allemagne le 26 septembre 1942 avec, aux commandes, l’Oberleutnant zur See Friedrich-Wilhelm Wissmann. Tard le 1er novembre, il arrive dans la Baie de Conception. Wissman écrit dans son journal de bord : « ai l’intention de me rendre dans le port de Bell Island ».
Alors que le sous-marin se déplace en surface dans la Baie de Conception, l’équipage peut apercevoir les lumières des phares des automobiles et des projecteurs de défense sur Bell Island. Craignant que son U-boot soit repéré, Wissmann donne l’ordre de faire demi-tour. Pendant ce temps, les projecteurs continuent de balayer le détroit, illuminant deux navires à vapeur qui se trouvaient près du rivage.
Le 2 novembre, à 3 h 33, Wissmann décide d’attaquer en surface et tire trois torpilles en direction des navires à vapeur Rose Castle et Anna T. Une torpille frappe l’arrière du Rose Castle qui s’immobilise et chavire. La deuxième torpille rate le Anna T et va plutôt frapper le quai Scotia. Quelques instants plus tard, l’U-518 lance une troisième torpille qui frappe le Rose Castle et le fait disparaître sous les vagues.
Ensuite, l’U-518 se retourne et attaque le troisième navire à vapeur, le P.L.M. 27. À 3 h 36, il tire une torpille avant qui va frapper l’arrière du P.L.M. 27. Le navire coule rapidement après l’explosion.
Wissmann ordonne à l’U-518 de se mettre en route et, à toute vitesse, il part le long de la partie sud-ouest de Bell Island. Il écrit dans son journal de bord : « les projecteurs de défense qui auraient dû protéger les navires les ont menés à leur perte ». L’U-518 s’immerge et poursuit son chemin hors de la Baie de Conception, en direction du nord-est du Cap St-Francis.