Le pèlerinage de Marita Collings à Bell Island
Rick Stanley, propriétaire de la compagnie Ocean Quest Adventures à Terre-Neuve, participait à un salon professionnel de plongée sous-marine en Angleterre, faisant la promotion de voyages de plongée sur les épaves de Bell Island. C’est lors de ce salon qu’il rencontre Barry Collings ; celui-ci lui dit que le père de sa femme était capitaine d’un U-boot et qu’il avait navigué le long de la côte est de l’Amérique du Nord. Sa femme, Marita Collings, était la fille de Rolf Rüggeburg, le commandant du U-513. Après avoir fait cette étonnante rencontre, Stanley est demeuré en contact avec les Collings et les a encouragés à visiter Terre-Neuve.
Quelques années plus tôt, Marita et Barry Collings avaient découvert une boîte appartenant à son père, décédé en 1979. La boîte contenait des photos de guerre et des médailles nazies. Rüggeberg avait très peu parlé à sa fille de son service en temps de guerre. En faisant des recherches, Barry Collings a découvert quel sous-marin Rüggeberg avait commandé et où celui-ci avait opéré pendant la Deuxième Guerre mondiale. C’est ainsi qu’il a appris l’histoire de l’attaque dévastatrice perpétrée par l’U-513 à Bell Island, le 5 septembre 1942.
En juillet 2010, la boucle a été bouclée lorsque Marita et Barry Collings sont venus à Bell Island, comme invités de Rick Stanley. Ils ont apporté les médailles et insignes de la Marine de Rolf Rüggeberg, ainsi que des copies de ses photos du U-513. Ils ont fait don de tous ces objets au Musée communautaire de Bell Island, où ils sont exposés aujourd’hui.
Le voyage a été émotionnellement difficile pour Marita Collings, qui éprouvait des sentiments mitigés à l’idée de venir à Bell Island. Les Collings ont été chaleureusement accueillis par les habitants de Bell Island et leurs dons au Musée ont été grandement appréciés.