Les conséquences des attaques des sous-marins allemands
Lors de la première attaque d’un U-boot, aucune protection navale n’était prévue pour les navires qui transportaient le minerai de fer de Bell Island. Les navires marchands Evelyn B, P.L.M. 27, Drakepool et Rose Castle, qui se trouvaient à proximité du lieu de l’attaque, ont commencé à tirer sur l’eau avec leur canon arrière, espérant menacer ou endommager le sous-marin allemand. Les canons côtiers de Bell Island se sont joints aux navires, en tirant plusieurs fois vers des cibles indiscernables.
En quelques minutes, la nouvelle de l’attaque est parvenue aux Forces canadiennes en poste à St. John’s. La Marine a ordonné à deux corvettes (le NCSM Louisburg et le Chicoutimi), un dragueur de mines (le NCSM Minas) et quatre vedettes Fairmile de St. John’s de se rendre à Bell Island pour rechercher l’U-boot. Cependant, il leur a fallu presque quatre heures pour parvenir à destination. Des bombardiers des Forces aériennes ont mis une heure à atteindre puis patrouiller au-dessus de la Baie de Conception, prêts à attaquer l’U-boot avec des grenades sous-marines, mais le sous-marin allemand n’a jamais été repéré.
Après l’attaque du mois de septembre, des changements ont été rapidement apportés. Deux vedettes Fairmile ont été affectées à des patrouilles anti-sous-marines continues dans la Baie de Conception. Pendant le chargement des navires à Bell Island, une corvette ou un dragueur de mines venait se joindre à la patrouille. Désormais, les navires qui faisaient la navette jusqu’à Sydney avec le minerai de fer voyageaient en convois, escortés par la Marine.
En novembre, lorsque la deuxième attaque a eu lieu, la corvette NCSM Drumheller et deux vedettes Fairmile étaient en train de patrouiller dans la Baie de Conception. Ils n’ont jamais détecté le U-518 avec leur sonar, ni avant ni après l’attaque.
Au début de 1943, un filet anti-torpilles a été installé autour des deux quais de chargement de Bell Island. Ce filet protégerait les navires marchands accostés aux quais de chargement. Une fois chargés de minerai de fer, les navires n’iraient plus se mettre à l’ancre dans la baie près de Bell Island.