Passer au contenu principal

L’exploration des épaves de Bell Island de nos jours

un plongeur se tient près de la proue d’une grande épave coulée

Un plongeur flottant à la proue de l’épave du P.L.M. 27

Les épaves de Bell Island sont aujourd’hui visitées par des plongeurs de partout à travers le monde. Pourquoi viennent-ils explorer ces épaves? Écoutez Jill Heinerth (une cinéaste sous-marine canadienne de renommée internationale) décrire sa fascination pour la plongée dans les épaves de Bell Island.

Regarder la vidéo, L’exploration des épaves de Bell Island avec Jill Heinerth (avec transcription)

Les épaves, maintenant recouvertes par une vie marine d’une grande beauté, sont devenues des sites de plongée exceptionnellement magnifiques. Les dommages importants causés aux navires par les torpilles allemandes sont cependant toujours visibles et affligeants. Les grandes quantités de minerai de fer dans les cales à cargaison rappellent aux plongeurs le rôle vital que ces navires et leur équipage ont joué durant la Deuxième Guerre mondiale. Les éviers, les toilettes, les baignoires, et parfois les chaussures, que l’on peut apercevoir en nageant à travers les cabines des navires, amènent à se remémorer les membres d’équipage qui vivaient à bord, ainsi que les 65 hommes morts lorsque les navires ont été torpillés et coulés en 1942.

plongeur nageant à travers un trou de torpille dans une épave coulée

Un plongeur nageant dans un trou de torpille sur une épave

Plonger sur les épaves de Bell Island, c’est s’immerger dans l’histoire de guerre d’impressionnantes épaves de plus de 125 mètres de long, c’est découvrir l’incroyable beauté de la vie marine, et c’est aussi relever le défi de nager dans les eaux froides et claires de Terre-Neuve, réchauffés par les histoires des Terre-Neuviens. Chaque navire a sa propre histoire à raconter et recèle de merveilles à découvrir.

un plongeur recycleur au-dessus du pont d’une grande épave submergée

Plongeur sur l’épave du Lord Strathcona

Heureusement, de nombreux artefacts ont été récupérés des épaves et placés dans des musées locaux, de sorte que toutes les personnes intéressées peuvent en apprendre davantage sur ces événements tragiques sans avoir à plonger dans la mer.

Photos: Avec l’aimable autorisation de Jill Heinerth  Into the Planet.com

Vidéo: Avec l’aimable autorisation de Seaproof.tv