Objets souvenirs et traditions commémoratives
Les événements de 1942 ont profondément marqué les habitants de Bell Island de l’époque et ceux qui y vivent aujourd’hui. Pour se rappeler les naufrages et rendre hommage aux marins qui y ont perdu la vie, les gens de Bell Island ont créé des monuments commémoratifs, des œuvres d’art, des livres et d’autres objets souvenirs.
Le monument commémoratif Seaman’s Memorial de Lance Cove a été érigé en 1994 par la filiale no 18 de la Légion royale canadienne pour commémorer les naufrages et les 65 marins disparus tout près de Bell Island. Le monument de granit relate sommairement les événements et indique les noms des marins morts sur chaque navire. Tout près du monument, une ancre récupérée du P.L.M. 27 veille à côté d’un mât arborant le drapeau du Canada. Une chaîne d’ancre entoure le monument. Le mot « Nous nous souviendrons d’eux » et un coquelicot surplombent l’entrée du site.
La toile de Joe Dwyer, dépeignant le naufrage du Saganaga, fait partie des peintures des attaques par des sous-marins allemands. Le tableau, donné par le Cambridge Newfoundland Club, est exposé au Musée communautaire de Bell Island. Une autre peinture qui montre un canon côtier surplombant le détroit se trouve dans les locaux de la filiale no 18 de la Légion royale canadienne.
Les attaques de Bell Island sont mentionnées dans de nombreux livres, mais le livre de feu Steve Neary, The Enemy on Our Doorstep est celui qui raconte l’histoire de la manière la plus exhaustive.
Plusieurs familles de Bell Island ont été témoins des attaques des sous-marins allemands. Des membres de leur famille sont venus en aide aux survivants et pris soin d’eux, d’autres ont récupéré des corps et enterré des morts. Ces histoires sont maintenant transmises par les parents à leurs enfants et petits-enfants.
Référence:
Neary, Steve (1994) The Enemy on our Doorstep. Jesperson Press Ltd., St. John’s, NL.